samedi 10 juillet 2021

                                           
                                                                                                  

COMITÉ BRETAGNE-GALICE

Kevredigezh Breizh-Galiza Asociación Bretaña – Galicia

Bulletin N° 71 – Juillet 2021

Siège : Mairie de Mûr de Bretagne – 22530.

Adresse postale : 3 Rue Yves de Kerguélén – 56000 Vannes. Téléphone : 02.97.40.72.40.

Site : www.bretagne-galice.com Blog : http://bretagnegalice.blogspot.com   Courriel : bretagne.galice@gmail.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

UN ÉTÉ MEILLEUR QUE LE PRÉCÉDENT … MAIS SOUS BULLE SANITAIRE

Positivons, l’été 2020 a été lamentable. Ne revenons pas sur les tergiversations et autres tracasseries. L’essentiel est que la maladie reculant, nous pouvons avoir une vie plus « normale ».Pour ce qui est de nos loisirs, soulignons la persévérance, l’engagement des responsables associatifs, professionnels et bénévoles, qui dans des conditions encore difficiles, ont tout mis en œuvre pour maintenir tout ce qui contribue à notre lien social. Cercles et bagadoù ont repris cours et répets afin de nous offrir le meilleur été possible. Certains, comme les Filets Bleus de Concarneau, connaitrons encore une année blanche. Nous les assurons de toute notre amitié. Alors, un coup d’oeil sur les festivités connues à ce jour ….

* FÊTE DES BRODEUSES : Pont l’Abbé du 8 au 11 juillet. Denez Prigent, Jean-Charles Guichen, Red Cardell, Sonerien Du se partageront l’affiche ….. 

https://fr-fr.facebook.com/fdbrodeuses/


* NUITS DE L’ARGOUET : Le Bagad d’Elven vous invite à le retrouver dans le merveilleux site de l’Argouet où il recevra le 9 juillet la Kevrenn Alré, le 23 le Bagad Melinerion et le 6 août Ronsed Mor. Il présentera sa nouvelle création : Jam Session en Do mineur. Toutes infos https://bagadelven.gwalarn.bzh/                    06 98 11 21 62. (Photo archives 2019).

* CORNOUAILLE, Quimper, 22 au 25 juillet. Gilles Servat, Denez, Enrico Macias, Cécile Corbell … et aussi deux « galiciennes de Bretagne », le groupe Lua composé de Mélanie Panaget (chant et percussions) et Morgane Le Cuff (Chant, harpe).           https://www.festival-cornouaille.bzh/

* BOUDU : Le Festival du Bout du monde aura lieu du 3 au 8 août en presqu’île de Crozon. https://www.festivalduboutdumonde.com/

* AMZER GLAS. Pas de Festival des Filets Bleus à Concarneau cette année encore mais un "INSTANT BLEU" du 13 au 15 août à Concarneau. Concerts gratuits notamment avec Gwennyn. https://www.festivaldesfiletsbleus.bzh/

* FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT : il aura bien lieu du 6 au 15 août mais en version allégée. Lisardo Lombardia, le Directeur musical qui signe cette année sa dernière édition, et son équipe ont fait au mieux compte tenu des directives technocratiques. Trois espaces accueilleront les spectacles.

- Au Moustoir, Carte blanche aux Bagadoù en partenariat avec Sonerion et Danses et musiques de Bretagne  avec Kenleur. Parade réduite.

- Espace Marine avec une programmation exceptionnelle : Gilles Servat, Alan Stivell, Denez Prigent, Carlos Núñez, Michael McGoldrick Band, Sharon Shannon, Youn Kamm… et surtout la création Finisterres Celtiques en collaboration avec l’Orchestre National de Bretagne pour fêter cet anniversaire !

- Scène bretonne derrière le Palais des Congrès. Cette scène accueillera la diversité de la culture bretonne et celte avec 2 séances de concerts l’après-midi et une en soirée : plus de 70 groupes en 10 jours.

Pas de Quai des Livres ni de Village celte. Exposition Micheau-Vernez. https://www.festival-interceltique.bzh/


ET EN GALICE …..

FESTIVAL INTERCÉLTICO MOAÑA : du 30 juillet au 1er août. Anxo Lorenzo, Susana Seivane … Pour toute info : https://www.facebook.com/festivalintercelticomorrazo/

FESTIVAL DE HARPES DE NOIA : du 4 au 6 août. http://noiaharpfest.gal/

ORTIGUEIRA VERRA 2022 EN GRAND ! 

 Pas de Festival cette année … Après deux années blanches, les organisateurs de "l'un des plus longs festivals gratuits au monde" pensent déjà à l'édition 2022 et le programme est pratiquement bouclé. Il aura lieu du 10 au 17 juillet et nous espérons qu’il y aura beaucoup de groupes bretons !

FAISCAS DA PONTAGRA : SEUL GROUPE GALICIEN AU FIL.
Le groupe de folk galicien Faíscas de Pontraga ( Étincelle de Pontagra , localité située près de Carballo) s’est formé en 2002, après la rencontre de quatre amis participant à un concours de quatuor traditionnel. Quelque temps après, ce sont de nouveaux membres qui intègrent le groupe, avec leurs instruments, afin d'interpréter murgas et charangas traditionnelles.
En décembre 2015, le groupe enregistre son premier disque intitulé Velai ven. Cet album se consacre à la diffusion de la culture traditionnelle galicienne, tout en permettant d’assurer la pérennité et la continuité dans le temps de leur travail.
Ce projet musical a amené le groupe à participer à certains des plus importants festivals de musique folk et traditionnelle en Espagne et à l'international. C'est ainsi que se sont multipliés les concerts à travers la Péninsule Ibérique, en Europe ainsi que de l'autre côté de l'Atlantique, avec plusieurs concerts en Argentine et en Uruguay. Au cours de ses 18 années d'existence, Faíscas de Pontraga a ainsi donné plus de 600 représentations sur scène, à la fois en Galice mais aussi à l'étranger.
Le groupe a sorti son deuxième album intitulé Longarela au printemps 2020. Finaliste du concours Runas, il participera aussi cette année au Festival d’Ortigueira et ce sera sa première en août au FIL.

CELTIC MEDIA FESTIVAL 2021 : TREIZE OEUVRES BRETONNES ET ONZE GALICIENNES NOMINÉES :


Le 
Celtic Media Festival a fêté ses 40 ans en 2019. Il rassemble chaque année les auteurs, producteurs et diffuseurs des pays celtiques : Irlande, Pays de Galles, Ecosse, Ile de Man, Cornouailles, Galice et Bretagne. Un jury international récompense les meilleures oeuvres dans 26 catégories, de la fiction au documentaire, radio ou télévision.

Le festival 2021 se tiendra du 7 au 9 septembre prochain sur l'île de South Uist en Écosse, mais en ligne cette année encore avant de se tenir en Bretagne en 2022. La liste des nominés a été dévoilée et la Bretagne compte 13 oeuvres sélectionnées, parmi elles une majorité produites et coproduites par France 3 Bretagne. Et la Galice, 11 pour la plupart présentés par CRTVG. (Chaine régionale galicienne).

Côté breton, les nominés sont :

* Catégorie Animation : Ar pevarad kerniel ; uhel-uhel er menez , réalisé par Benjamin Botella et Arnaud Demuynck

* Catégorie Arts : le portrait de l'artiste et chanteur Bernez Tangi, "Plijadur an ijin", réalisé par Mikael Baudu

* Catégorie Jeunesse, la série en langue bretonne "PokeGwel" réalisée par Félix Urvois et Joachim Bouyjou,

* Catégorie divertissement, l’émission en langue bretonne "Bali Breizh" produite par France 3 Bretagne,

* Catégorie documentaire, War ar ribl, série réalisée par Aziliz Bourges,

* Catégorie des documentaires longs, l’excellent "Polig Monjarret, un enfant du diable", de Philippe Guilloux,

* Catégorie histoire, "An alc'hwez aour" réalisé par Mikael Baudu,

* Catégorie musique : Fleuves - Yaouank 2019  de Adeline Chahin,

* Catégorie documentaire, "Kar-pell, kar-nes", réalisé par Yann Rivallain ainsi que "Maner Laou", réalisé par Mai Lincoln.

* Catégorie long-métrage le film de Soazig Daniellou "Noz" que vous pourrez voir à la rentrée sur France 3 Bretagne.

* Catégorie radio  Enez ar rod  adaptation de la pièce de théâtre de Xavier de Langlais, produite par Gwengolo Filmoù.

 Et côté galicien : Aquelando Na Casa ( Miguel Martinez), Ruta Amodiño (Javier Collazo ), Auga seca ( Tono Lopez), Malicia Noticias (Antón Cruces ), Desmontando Galicia (Marcos Barrios Carreira), Os Castros (Xosé Manuel Vega), Convivir Deportivo (Alfonso Pardo), Pensando En Ti (Marcial Mouzo), Máis Ca Vida (Rubén Riós), A Illa Das Mentiras (Paula Cons).

Nous n’avons pu voir toutes les œuvres mais nous signalons le film de Senén Bernárdez, Un Canto Á Vida, qui rassemble le temps d’un concert de quarante minutes enregistré en l’église du Palais de Bonaval à Saint Jacques de Compostelle, deux grandes dames de la musique galicienne, Rosa Cedrón et Cristina Pato qui interprètent des textes de Rosalia de Castro, Castelao en hommage aux victimes du covid-19 et en solidarité avec toutes les personnes, et tout d’abord les soignants, qui ont lutté dans des conditions difficiles contre la pandémie. Vous pouvez retrouver ce concert sur le lien https://www.crtvg.es/tvg/a-carta/un-canto-a-vida-4433825 et l’ensemble de la programmation sur https://www.celticmediafestival.co.uk/nominees



RAMÓN VILLARES PRÉSENTE AU CONSEIL CULTUREL DE GALICE UN LIVRE QUI PERMET DE COMPRENDRE LA GALICE ACTUELLE :

"C'est un livre important pour comprendre la Galice du XXe siècle mais c'est aussi un livre remarquable pour mieux connaître ce qu'est le Conseil de la Culture Galicienne" a affirmé Rosario Álvarez, présidente du Conseil de la culture galicienne (CCG) lors de la présentation de "Culture et politique dans la Galice du XXe siècle”, le dernier livre de l'historien et ancien président de l'institution, Ramón Villares. L’ouvrage publié aux éditions Galaxia, analyse la relation entre culture et politique dans la construction de la Galice en tant que nation culturelle. L'idée centrale est d'expliquer la forte hégémonie de la culture et de son action politique dans les moments les plus décisifs de l'histoire galicienne contemporaine, en passant de la génération Nós à la transition démocratique et jusqu’au régime autonome naissant.
A partir de sources jusqu'alors peu exploitées, notamment épistolaires, des biographies intellectuelles sont reconstituées et le fondement des groupes et institutions culturels est analysé, en accordant une attention particulière aux relations entre les noyaux d'opposition à l'intérieur de la péninsule et avec l'exil américain. Deux figures, Luis Seoane et Ramón Piñeiro, incarnent les deux pôles de ces relations, présentant des dissensions qui n'étaient pas des ruptures, entre d’un côté les « héros silencieux » de l'intérieur et de l’autre les "émigrants d'un pays rêvé" depuis l'exil.
Il comprend douze textes, la plupart précédemment publiés dans la revue "Grial". Le livre consacre également un chapitre spécifique à l'analyse et au rôle du Conseil de la culture galicienne.
Cet ouvrage aide à comprendre la Galice actuelle, dans une perspective comparative et dans un contexte européen et américain.


RAMÓN VILLARES PRESENTA NO CONSELLO DA CULTURA GALEGA O LIBRO QUE AXUDA A ENTENDER A GALICIA ACTUAL

“É un libro importante para coñecer a Galicia do Século XX pero tamen é un libro destacado para coñecer mellor o que é o Consello da Cultura Galega” asegurou Rosario Álvarez, presidenta do Consello da Cultura Galega (CCG) na presentación de “Cultura e política na Galicia do século XX”, o último libro do historiador e expresidente da institución, Ramón Villares. O texto, que ve a luz da man da Editorial Galaxia, analiza as relación entre cultura e política na construcción de Galicia como nación cultural no século XX. A presentación contou tamén coa asistencia do editor Francisco Castro e do politólogo Ramón Máiz.
Este libro analiza as relacións entre cultura e política na construción de Galicia como nación cultural no século XX.
A idea central é explicar a forte hexemonía da cultura e a súa acción política nos momentos máis decisivos da historia contemporánea galega, desde a aparición da xeración Nós ata a transición democrática e o nacente réxime autonómico.
A partir de fontes ata agora pouco empregadas, nomeadamente epistolares, reconstrúense algunhas biografías intelectuais e analízase a fundación de grupos e institucións culturais, prestando especial atención ás relacións entre os núcleos de oposición no interior peninsular e co exilio americano. Dúas figuras, Luís Seoane e Ramón Piñeiro, encarnan os dous polos desas relacións, con disensos que non foron rupturas, entre os “heroes calados” do interior e os “emigrantes dun país soñado”, desde o exilio.
Alén de ofrecer algunhas análises sobre a xestión da cultura, este libro axuda a entender a Galicia actual, en perspectiva comparada e nun contexto europeo e americano.
Editorial Galaxia – Coleción Ensaio.

GALAXIA PRÉSENTE L’ACCES AUX 200 NUMÉROS DE LA REVUE GRIAL :

Il est désormais possible d'accéder intégralement aux 200 premiers numéros du magazine
Gr
ial, au format pdf, en ligne, poursuivant la proposition d'Editorial Galaxia de fournir ce contenu de grande valeur au grand public.
Galaxia offre une opportunité fantastique à toute personne qui cherche à accéder à cet outil idéal pour une application dans le domaine de la recherche. Le magazine a été dirigé depuis sa naissance par des personnalités renommées telles que Ramón Piñeiro, Francisco Fernández del Riego; Carlos Casares, Víctor F. Freixanes ou Henrique Monteagudo, et de très nombreux autres collaborateurs de renom tant en Galice que dans le monde.
Grial est une œuvre construite par plusieurs générations, dédiée avec enthousiasme et espoir à la conservation du patrimoine culturel afin de contribuer au prestige de la langue et de la culture galicienne, tant en Galice qu’à l'extérieur du pays, de les universaliser et d'associer la jeunesse à sa défense.
Un rêve qui est aujourd'hui une réalité auquel nous pouvons tous accéder, gratuitement, sur le site
https://editorialgalaxia.gal/revista-grial/ (cliquer sur « hemeroteca »)




GALAXIA PRESENTA O ACCESO AO COMPLETO DOS 200 NUMEROS DA REVISTA GRIAL :
Desde hoxe é posible acceder por completo aos 200 primeiros números da revista Grial, en formato pdf, de maneira ‘online’, continuando coa proposta, da Editorial Galaxia, de facilitar estes contidos de alto valor ao público xeral.
Galaxia ofrece unha fantástica oportunidade para que toda e todo aquel que teña interese poida acceder a esta ferramenta, idónea para aplicala no campo da investigación. Unha revista que foi dirixida desde o seu nacemento por personalidades da altura de Ramón Piñeiro e Francisco Fernández del Riego; Carlos Casares e Víctor F. Freixanes con Henrique Monteagudo, onde colaboraron as sinaturas máis senlleiras do noso país e do ámbito internacional.
Grial é unha obra construída por varias xeracións, entregadas con ilusión e esperanza á reconstrución e conservación da nosa cultura. O seu obxectivo foi, desde o principio, contribuír ao prestixio cultural da lingua e da cultura galegas, dentro e fóra do país, universalizalas, e incorporar a mocidade á súa defensa.
Un soño que é hoxe unha realidade á que todas e todos podemos acceder, de balde, na nosa páxina web. Botade unha ollada premendo https://editorialgalaxia.gal/revista-grial/


A FUGA DE GUILLERMO : LE NOUVEAU LIVRE D’HELENA VILLAR JANEIRO :

Helena Villar Janeiro est née à Becerreá en 1940. Après avoir terminé ses études secondaires, elle a poursuivi ses études à Lugo et a ensuite obtenu son diplôme en philosophie et lettres à l'Université de Madrid. En tant qu'écrivain, elle a cultivé plusieurs genres, en particulier la poésie et la narration, mais en accordant une attention toute particulière à la littérature pour enfants et à la jeunesse. En 1984, elle publie un roman intitulé Patapau. Puis vinrent O día que choveu de noite, Vermiño, A canción do Rei et le roman Viaxe a Illa Redonda. En 1991, Galaxia a publié L'enterrement de la poule de Domitila Rois, le premier livre d'Helena Villar destiné aux adultes.
Son dernier ouvrage, A fuga de Guillermo est dédié à ses petites-filles Helena et Mariña. Le protagoniste Guillermo décide de quitter l'histoire pour vivre des aventures très diverses avec de nombreux personnages et objets reconnaissables et très aimés par les jeunes filles. Ces aventures respirent le lyrisme et beaucoup d'humour. Elles sont contées et égayées par de jolies illustrations dues à Luz Beloso.


A FUGA DE GUILLERMO
A recoñecida escritora Helena Villar Janeiro dedica A fuga de Guillermo (Galaxia, 2021) ás
súas netas Helena e Mariña, un paratexto que, como se indica na emblemática colección “árbore/galaxia” que acolle a narración, se dirixe a un lectorado autónomo.
A mestra-escritora, pioneira da Literatura Infantil e Xuvenil galega, consegue, con mestría e co seu bo facer, deleitar á rapazada con historias ben contadas e xogando coa literatura de sempre. O protagonista Guillermo decide saír do conto para vivir aventuras moi diversas con moitos personaxes e obxectos recoñecibles e moi queridos pola rapazada. Destilan estas aventuras lirismo e moito humor. O léxico e as formas gramaticais empregadas non fan que o lectorado esperado tropece na lectura. As aventuras están apoiadas polas ilustracións iluminativas de cada episodio pola tamén mestra e ilustradora Luz Beloso.
Editorial Galaxia, 9,80 €



FITUR 2021 : LA GALICE PRÉSENTE LE GUIDE "DES PROMENADES QUI ENCHANTENT".
Le premier vice-président de la Xunta Alfonso Rueda a présenté lors du salon du tourisme Fitur 2021 un petit guide qui comprend 80 itinéraires pour profiter de promenades près de la mer ou des montagnes, près des rivières et même en ville, "Des promenades qui enchantent".
Les 80 itinéraires répertoriés sont répartis dans les quatre provinces galiciennes et classés en six thèmes : Contempler la mer (21 itinéraires), Au bord du fleuve (22), À la découverte des cascades (19), Entre forêts et montagnes (4), Patrimoine caché ( 7) et Promenades urbaines (7). Soit au total, 214 kilomètres à travers 84 municipalités, 29 dans la province de La Corogne, 21 à Lugo, 17 à Ourense et 17 à Pontevedra.
NB : lors de ce salon international, il n’y avait outre Le Puy du Fou, la Vendée et quelques hôtels de luxe, aucune représentation française et encore moins bretonne.


TURISMO DE GALICIA PRESENTA EN FITUR 2021 LA GUIA "PASEOS QUE ENAMORAN"
El vicepresidente primero de la Xunta Alfonso Rueda animó en Fitur 2021 a recorrer los rincones a los que invita “Paseos que enamoran”, una guía que recoge 80 trayectos para disfrutar de caminatas cerca del mar o de la montaña, cerca de los ríos o en los paisajes urbanos gallegos.
Los 80 itinerarios recogidos se distribuyen por las cuatro provincias gallegas divididos en seis temáticas: Contemplando el mar (21 trayectos), En la ribera del río (22), Descubriendo las cascadas (19), Entre bosques y montañas (4), Patrimonio oculto (7) y Paseos urbanos (7). Son, en total, 214 kilómetros por 84 ayuntamientos; 29 en la provincia de A Coruña, 21 en la de Lugo, 17 en la de Ourense y 17 en la de Pontevedra.






LEOPOLDO VARELA À LA CASA DE GALICIA DE MADRID :
La Casa de Galicia de Madrid a accueilli en mai dernier les œuvres du peintre d’O Porriño,
Leopoldo Varela.
L’artiste, autodidacte, a commencé sa carrière de bonne heure : il ouvre sa première exposition à l’âge de 25 ans. Sa création est marquée par l’impressionnisme et la représentation des couleurs de la Galice comme l’atteste le critique et professeur d'art contemporain de l'Université de Vigo, Antón Castro, auteur du prologue du catalogue qui complète cette exposition "Un viaje por el color" où il décrit Leopoldo Varela comme "l'un des grands artistes galiciens de la seconde moitié du 20e siècle". Parmi ses thèmes les plus courants, le paysage impressionniste se démarque, bien qu'il aborde également des thèmes urbains, marins et de natures mortes.
L’exposition a été la première après la levée des restrictions dues à la pandémie. Bien que le public ait été limité, le vernissage a pu se tenir en présence de sa veuve, Marina Cañizo, et de ses enfants.
Leopoldo Varela est décédé à Vigo en 2007.

LA MUESTRA DE LEOPOLDO VARELA TUVO LUGAR EN LA CASA DE GALICIA DE MADRID :
La Casa de Galicia de Madrid acogió en mayo, la exposición ‘Un viaje por el color’ del pintor gallego Leopoldo Varela. Los visitantes pudieron contemplar las principales obras impresionistas del artista, quien siempre mostró su claro interés por plasmar el color de Galicia. Así lo atestigua el crítico y profesor de arte contemporáneo en la Universidade de Vigo, Antón Castro, autor del prólogo del catálogo con el que se completa esta muestra y donde califica a Leopoldo Varela como “uno de los grandes artistas de Galicia de la segunda mitad del siglo XX”.
Esta muestra inauguró la temporada de exposiciones en la Casa de Galicia, luego de ser aplazada el pasado año por la pandemia.
Leopoldo Varela, fallecido en 2007 en Vigo y nacido en O Porriño, inició su trayectoria artística muy joven –ya con 25 años realizó su primera exposición individual. Entre su temática más habitual destaca el paisaje de corte impresionista, si bien también abordó temas urbanos, marinos y bodegones.


SAMUEL MĖRIC FABRIQUE DES CARNYX POUR ARDE LUCUS :
A Tintignac (Corrèze), Samuel Méric fabrique des carnyx pour le groupe de reconstitution historique "mercenarios gailicos" un des groupes participants aux fêtes Arde Lucus de Lugo.
Les carnyx, ce sont ces énormes trompes de trois mètres environ utilisées par les tribus celtes pour effrayer l’ennemi. Le pavillon représentait une tête d’animal, sanglier ou dragon.
Samuel Méric découvre la forge après une visite au Village Gaulois de Rieux-Volvèstre en 2013où il est maintenant dinandier depuis avril 2019.
Il s’intéresse aussi à la langue et à la culture occitane, aux musiques traditionnelles et aux pratiques de bals dans la région toulousaine.
Lors de son spectacle au FIL 2019, Abraham Cupeiro avait fait sensation avec son carnyx.
Retrouvez Samuel sur https://www.youtube.com/watch?v=TbU5DDnTAGs

LA ROUTE DU VIN ENTRE LA RIBEIRA SACRA ET VALDEORRAS :
La Xunta a mis en œuvre pour la somme de 322.000 euros une nouvelle signalétique sur la Ribeira Sacra, la route du vin qui parcourt les sites et municipalités qui forment ce « produit touristique » lié aux dénominations d’origine protégées.
Ces routes incluent les ressources culturelles et naturelles au long desquelles le voyageur peut découvrir, en plus des auberges, tous les établissements qui proposent l’hébergement et la restauration, mais aussi les musées, les ateliers d’artisanat et les espaces de loisirs.
L'action s'inscrit dans le cadre du soutien de la Xunta à l'oenotourisme et aux expériences touristiques liées aux Routes des Vins.


Comienzan las obras de señalización de las Rutas del Vino de la Ribeira Sacra, Monterrei y Valdeorras
El Gobierno gallego invierte 322.000 euros en esta actuación para actualizar los indicadores en los establecimientos y ayuntamientos que atraviesan estas rutas con la unificación y señalización de los paneles, además de reforzar las indicaciones en los lugares emblemáticos o en los que inducen a error.

PRESTIGE : L’ESPAGNE MARQUE UN POINT :
Il y a presque 20 ans, le pétrolier Prestige, navire battant pavillon des Bahamas, appartenant
à Crown Resources AG, société immatriculée en Suisse avec un bureau à Londres, filiale du groupe russe Groupe Alfa, se brisait face au cap Fisterra libérant 77.000 tonnes de fioul lourd. Les dégâts et le coût des interventions pour lutter contre la marée noire, ont été considérables. Lors de l'arbitrage entre les assureurs et les États espagnols et français, ces derniers réclamaient respectivement 4.3 milliards et 67.5 million d'euros. Les États furent déboutés de leurs demandes dans la mesure où les polices d'assurances étaient soumises à une clause d'arbitrage international.
Depuis, la plainte des autorités espagnoles s’éternise en procédures entre Londres où est situé l’assureur et Madrid. Dans un premier temps, le Tribunal de La Corogne avait fixé les indemnités à 1,5 milliard d'euros pour l’Espagne et 60 millions d'euros pour la France.
Aux dernières nouvelles, la justice britannique a acté que le jugement pouvait être exécuté en Grande-Bretagne ce qui permettrait à l’Espagne de percevoir 885 millions d’euros. Mais dans ces milieux là, c’est comme au rugby : ce n’est pas le tout de marquer l’essai, encore faut-il le transformer ….

REDANSERONS-NOUS LA GAVOTTE ?
"La gavotte est le parfait symbole de tout ce qu’on ne peut plus faire depuis l’arrivée de la pandémie : nous réunir, nous toucher, nous donner la main, former des chaînes. Vibrer collectivement au son d’une musique ou d’un chant". Philippe Guilloux dixit.
C’est le point de départ de son doc où il évoque la Nuit de la gavotte de Poullaouen. "J’ai demandé aux danseurs, chanteurs ou sonneurs qui le souhaitaient de se filmer au moyen de leurs portables et de raconter comment ils vivaient l’absence de festoù-noz et de réfléchir à ce que sera la gavotte de l’après-crise " dit-il. Et il ajoute "Ça manque à beaucoup de personnes de ne pas aller danser. Ça les interroge sur leur relation par rapport à ce loisir dont l’ancrage est bien plus profond que ce qu’ils avaient imaginé".
Fondateur de la société Carrément à l’ouest, basée à Carhaix, Philippe Guilloux a produit de nombreux docs dont Voix de garage, Dar gêr, Qui a tué Louis Le Ravallec ?, Glenmor l’éveilleur, Les illettrées, Nicole et Félix ...
A voir également sur Arte : "Le fest noz , une résistance bretonne " :
https://www.arte.tv/fr/videos/093478-000-A/le-fest-noz-une-resistance-bretonne/?fbclid=IwAR1bvq1XqdsqmVMffCokD3Tb2GA9OP5cP3o3fjy3X6-ZZvJokahy5o3I6Rs


IL Y A 25 ANS "A IRMANDAD DAS ESTRELAS " :
Il y a donc 25 ans, le jeune Carlos Nuñez, alors âgé de … 25 ans, sortait un disque qui allait
avoir un succès planétaire et lancer en grand sa jeune carrière.
L’anniversaire du mythique CD sera fêté le 8 juillet au Forum IFEMA à Madrid. Nous, nous attendrons le 14 août pour découvrir à l’Espace Marine la surprise que le plus breton des galiciens nous a préparée. D’après les indications du FIL, il nous amènera dans une vraie aventure interceltique. Un voyage à travers les racines de l’ancienne tradition puisque nous célébrerons également cette année le centenaire de la naissance de Polig Monjarret, figure clé de la fondation du FIL, ainsi que celui du sonneur Ricardo Portela, source de l’emblématique Aires de Pontevedra , qu’il avait joué pour Polig lors de sa venue en Galice.
Pour ce qui est de l’album "A Irmandad das estrellas", Carlos rend un hommage mérité à de grands noms de la culture et de la musique galicienne.
Tout au long des 12 titres où l’on retrouve Paddy Moloney et ses Chieftains, Kepa Junkera, Ry Cooder … Luz Casal interprète un poème de Rosalia de Castro, Negra sombra, Castelao est évoqué avec un autre poème, Lela, chanté par Dulce Pontes.
Les "anciens" n’y sont pas oubliés, comme Perfecto Feijoo (1858-1935), la Marcha do Corpus, qu’interpréta autrefois Xan de Campañó, et une muiñera de Manuel Villanueva de Poio, sans oublier le Villancico para la Navidad, composée par José Pacheco à Mondoñedo en 1829 ou le non moins célèbre Para Vigo me voy composé en 1935 par Xavier Cugat ….. Un bien bel album "collector" comme on dit mai
ntenant ….

LES EXPOS DE RENÉ-CLAUDE MIGAUD :
Avec la saison estivale et un peu moins de contraintes sanitaires, les artistes peuvent enfin exposer leurs œuvres. Parmi eux, notre ami René-Claude Migaud qui vient d’exposer à Erquy et vous invite à découvrir ses toiles à la Salle communale de Préfailles (44) du 24 au 31 juillet, à la Chapelle Sainte Anne à La Baule (44) du 4 au 17 octobre, au Prieuré à La Chaume aux Sables d'Olonne (85) du 17 octobre au 1er novembre et au Salon artistique d'Ernée (53) du 6 au 14 novembre.

Le collectif d'artistes bretons SPERED KELT expose à l'Office du tourisme à Sizun du 1er au 31 juillet 2021.

L'association Spered Kelt (Esprit celtique) réunit douze artistes : Jakez Gaucher (calligraphe, poète, écrivain), Jean-Claude Sévellec (photographe), Didier Millet (photographe), Ellem (graveur sur plomb), Gérard Nicol (photographe), Brigitte Paumier (créations textiles), Nicole Ryan (peintre), Serge Millet (peintre, poète), Colette Segalen (peintre plasticienne), Jacqueline Page (peintre sur verre), Pierrette Lenormand (pastelliste) , Christine Di Constanzo (graveur en taille douce). A travers la diversité de leurs expressions naît une harmonie à découvrir. Leurs techniques traduisent, à travers des œuvres uniques, des ressentis d'artistes vivant en Bretagne. Inspiration des lieux magiques ou simplement ordinaires, ces œuvres traduisent une approche poétique, magique, méditative ou imaginaire : la terre bretonne est toujours source pour l'imaginaire de créations multiples.
Pour autant, se dégage de l'ensemble une cohérence inspirée par les vibrations de la terre bretonne. Les artistes témoignent d'un art celtique vivant, en mouvement et leurs œuvres s'adressent tout autant à l'âme qu’à l'esprit.
Spered Kelt ( www.speredkelt.org ) vous invite à venir découvrir et partager une invitation au voyage infini du monde celte qui nous entoure…


AÑJELA DUVAL A L’HONNEUR DU 32° FESTIVAL DU LIVRE EN BRETAGNE DE CARHAIX.
Le Festival du livre en Bretagne de Carhaix se déroulera les 30 et 31 octobre 2021, il rendra
hommage à Anjela Duval à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition en rendant hommage à l’œuvre de celle qui, par sa simplicité, son naturel de véritable femme de la terre et son talent d’écriture dans une langue bretonne riche et élégante qui a séduit plusieurs générations. Certains des poèmes d’Anjela Duval sont aujourd’hui repris et chantés par des artistes aussi différents que Nolwenn Leroy, Gwennyn, Véronique Autret (Gwalarn), Yann Tiersen, Annie Ebrel… et ont été traduits dans d’autres langues comme en français par Per-Jakez Hélias ou Paol Keineg… mais aussi en polonais, en vietnamien, en gallois, en anglais … et en galicien comme le montrent ces deux liens !


AÑJELA DUVAL NA HONRA DO 32o FESTIVAL DO LIBRO DE CARHAIX EN BRETAÑA :
O Festival do Libro de Carhaix en Bretaña terá lugar os días 30 e 31 de outubro de 2021, renderá homenaxe a Añjela Duval con motivo do 40 aniversario da súa morte subliñando á obra de quen, pola súa sinxeleza, naturalidade unha verdadeira muller da terra e o seu talento para escribir nun rico e elegante idioma bretón que seduciu varias xeracións. Algúns dos poemas de Añjela Duval están hoxe recollidos e cantados por artistas tan diferentes como Nolwenn Leroy, Gwennyn, Véronique Autret (Gwalarn), Yann Tiersen, Annie Ebrel ... e foron traducidos a outros idiomas como o francés por Per- Jakez Hélias ou Paol Keineg ... pero tamén en polaco, vietnamita, galés, inglés ... e galego como amosan estas dúas enlaces.
https://www.nosdiario.gal/articulo/cultura/poesia-carne-vivia-da-bretana/20191018131030085481.html
http://agal-gz.org/blogues/index.php/pega/2012/03/08/poema-de-anjela-duval


ESPRITS DE FAÏENCE : VIERGES ET SAINTS DE QUIMPER À SAINTE ANNE D’AURAY.

L'Académie de Musique et Arts Sacrés de Sainte Anne d’Auray et le Musée de la faïence de Quimper se sont associés pour présenter un ensemble inédit de plus de 80 faïences sacrées, un pan souvent méconnu de cet art pourtant aujourd'hui mondialement renommé.
Marie, Anne, Yves, Efflam, Corentin... En Bretagne, saintes et saints font partie du paysage quotidien des Bretons. Sur les façades des maisons, des lits-clos ou du vaisselier, ils prennent l'apparence de fragiles corps d'argile qui veillent sur les foyers et leurs habitants, et ce depuis plus de 300 ans.
Des premières réalisations du XVIIIe siècle aux créations les plus contemporaines, l'exposition propose de découvrir, à travers une large sélection de faïences sacrées, l'histoire des faïenceries de Quimper, l'évolution des formes et modèles des personnages saints mais aussi les étapes de fabrication de ces statuettes aujourd'hui très recherchées.
Cette exposition s’appuie également sur plus d’une cinquantaine d’objets de la réserve du sanctuaire jamais présentés, des pièces rares, inédites dont deux "Vierge à l’Enfant", œuvres remarquables quasi identiques, signées Louis La Rosse, datées de 1733 et considérées comme les plus anciennes connues à ce jour, issues de la faïencerie de Locmaria à Quimper. Sans oublier cette Itron Varia Breiz Izel ( Notre-Dame de Bretagne ) de Robert Micheau-Vernez et son Enfant Jésus jouant du biniou, une œuvre insolite qui déclencha une certaine désapprobation des puristes (Voir bulletin mars 2021). Pratique : tous les jours de 10 h 30 à 13 h, et de 14 h 30 à 18 h jusqu’au 19 septembre ; à partir du 21 septembre, tous les jours sauf le lundi, de 14 h 30 à 18 h, Galerie du cloître, rue de Vannes, à Sainte-Anne-d’Auray.

MICHEAU-VERNEZ À LARMOR-PLAGE ET PLOUNÉRIN :
Dans le cadre de la programmation du FIL, exposition "Micheau-Vernez, Alchimiste de la couleur" composée de 100 oeuvres de l'artiste à l'Espace des Coureaux à Larmor-Plage, du 5 au 29 août.
Autre exposition dans la grande église de Plounérin (entre Guingamp et Lannion) sur l'Art Sacré et Religieux, avec une soixantaine d'oeuvres, du 13 juillet jusqu'au 15 août( conférence de Mikaël Micheau-Vernez le 13 à 18h).

DES QR CODES POUR OBTENIR LA CREDENCIAL !

Le Centre d’accueil des Pèlerins vient de mettre en ligne une application qui permet aux pèlerins d’obtenir la credencial après avoir scanné les codes rencontrés au long de leurs parcours.
Que les puristes et traditionalistes se rassurent, la credencial habituelle n’est pas supprimée pour autant, il s’agit pour ses initiateurs de limiter les contacts, précautions sanitaires obligent ….


Activada la Credencial Digital del Peregrino que permitirá a los peregrinos sellar la compostela mediante códigos QR
El Centro Internacional de Acogida al Peregrino acogió la puesta en marcha oficial de la Credencial Digital del Peregrino, una aplicación móvil que permitirá a los peregrinos portar en su dispositivo electrónico su credencial del Camino de Santiago, con la que certificar su peregrinación y obtener a Compostela mediante el escaneo de códigos QR que encontrarán en diferentes puntos de su itinerario como parroquias y albergues.

LA CORÉE AVANT LA BRETAGNE ……
Turismo de Galicia agradece a Corea del Sur su apuesta por el Camino de Santiago e invita a sus ciudadanos a disfrutar de los atractivos turísticos de Galicia

https://www.turismo.gal/espazo-profesional/actualidade/detalle-nova?langId=gl_ES&content=nova_2446.html



A Comunidade Educativa do Colexio do Pilar deséxalles a todas e a todos un feliz verán. 

Despois deste curso tan difícil e complexo, agardamos que disfruten e descansen destas merecidas vacacións.






=========================================================================

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire