vendredi 1 mai 2015


COMITÉ

BRETAGNE-GALICE

 

Kevredigezh Breizh-Galiza
Asociación Bretaña – Galicia
                                                                                              Bulletin N°34 – Mai 2015
Siège : Mairie de Mur de Bretagne – 22530.
Adresse postale : 3 Rue Yves de Kerguélén – 56000 Vannes. Téléphone : 02.97.40.72.40.
Site: www.bretagne-galice.com          Courriel: bretagne.galice@gmail.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RENCONTRE DES JUMELAGES ET ASSOCIATIONS D'AMITIÉ
AVEC LES PAYS CELTIQUES: VANNES 16 MAI 2015.

Une rencontre des associations d'amitié et d'échanges Bretagne-Pays Celtiques aura lieu samedi 16 mai de 14 à 16 heures au siège de l'Institut Culturel de Bretagne, au Château de l'Hermine à Vannes.
Cette rencontre est organisée par les Comités Bretagne-Pays de Galles, Bretagne-Ecosse, Bretagne-Galice en accord avec l'ICB.
Y sont conviés les comités de jumelages adhérents à ces trois entités ou indépendants, les associations d'amitié et d'échanges, les enseignants désireux d'établir des échanges scolaires ainsi que toutes personnes et élus intéressé par le développement des liens avec nos pays frères.
L'objectif est d'échanger sur nos activités, nos réalisations, nos difficultés, d'établir plus de coopérations entre associations et intervenir auprès des pouvoirs publics et notamment les grandes villes et la Région pour  impulser une réelle dynamique envers les Pays celtiques et donc favoriser les échanges mutuels (jumelages, sportifs, culturels, scolaires …).
Le matin se déroulera l'assemblée générale du Comité Bretagne-Pays de Galles.
La rencontre proprement dite aura lieu à partir de 14 heures. Chacun pourra donner son opinion, faire des suggestions. Il est clair que par la suite, le relais sera la section "relations internationales" de l'Institut Culturel de Bretagne
A noter que le samedi 16 sera aussi le dernier jour de la Semaine du Golfe, grand évènement maritime qui se déroule dans les communes riveraines du Golfe du Morbihan. Des animations se dérouleront sur le Port de Vannes avec possibilité de restauration et le grand moment sera en fin d'après-midi le départ des flotilles. Vous trouverez toutes les infos sur www.lasemainedugolfe.com mais attention la circulation sera difficile d'autant plus que le marché se tient le samedi matin. Il est donc conseillé pour rejoindre le Château de l'Hermine de se garer sur le parking du Parc du Golfe (direction de Conleau) et d'utiliser les navettes gratuites qui conduisent vers le centre ville.
Pour tout renseignement à cette rencontre, veuillez contacter les Comités organisateurs:
* Bretagne-Pays de Galles: Philippe Kergourlay philippe.kergourlay@gmail.com Aliette Averty aliette.averty@orange.fr
* Bretagne-Ecosse: Pierre Delignière bretagne-ecosse@orange.fr
* Bretagne-Galice: coordonnées en en tête du bulletin.
* Breizh44: Jakez L'Héritier breizh44.lh@orange.fr
Pour une bonne organisation, nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir s'inscrire sur le lien: http://doodle.com/haqbkdc7fsrf78m5

---------------------------------
LA VIE DES JUMELAGES …

QUIMPER-OURENSE: DE NOUVEAUX PROJETS ET DES REALISATIONS:
A l’occasion des journées internationales de l’IUT de Quimper, le comité a présenté aux étudiants ses activités au cours de trois séances d’information. L’accent a particulièrement été mis sur l’aide qui pouvait être apportée pour la recherche de sites de stages sur place, de recherche de logement.
Le comité a par ailleurs accompagné la préparation d’un déplacement à Ourense d’un groupe de 8 étudiants et d’un professeur d’espagnol, toujours dans le cadre des recherches de sites de stages. Ils ont pu ainsi être reçus et visiter plusieurs entreprises susceptibles de les accueillir pour des stages de gestion, commerce, logistique, biologie.
Le 8 Avril, accueil, hébergement et réception de 6 stagiaires du lycée hôtelier Villamarin, intervenant dans des établissements hôteliers  de Cornouaille pour une durée de trois mois.
Le même jour, arrivée de Sara Chico Beceiro, présidente du comité de jumelage d’Ourense, pour une participation à une  formation à l’animation  des camps d’échanges interculturels européens. L’été prochain, Sara accompagnera un groupe d’une quinzaine de jeunes Ourensanos, qui participeront à un camp de 2 semaines dans la région de Quimper.

 
NUEVE ONDAS
Du 22 au 25 Mars, accueil de Simone SAIBENE, réalisateur ourensano, pour la première présentation, en France de son film NUEVE ONDAS, tourné en Galice ainsi qu’à Ourense. Cette première s’inscrivait dans le cadre du cycle de cinéma hispanophone. A l’issue de la projection les spectateurs ont pu s’entretenir avec Simone SAIBENE.

Puis le film a été présenté à Vannes à l'initiative de l'association "Amigos de España" en présence
d'une soixantaine de personnes au Palais des Arts en présence de Simone Saibene qui a répondu à de très nombreuses questions à l'issue de cette projection.
Le film a été tourné tourné en trois semaines avec quelques acteurs professionnels et beaucoup d'amateurs.
A la frontière de la Galice et du Portugal, un jeune homme oublie son passé après avoir bu l'eau d'une fontaine. Il entame alors un périple en quête de sa véritable identité. Une fiction originale  qui pose la question de l'identité dans le monde contemporain et mêle les légendes populaires, l'irrationnel et la poésie. Un périple semé d'embûches et de situations parfois cocasses avec comme fil conducteur le cycle de l'eau, de la source à la mer,
Simone a expliqué  que chacun pouvait avoir son interpétation et que le titre "9 ondas" est lié à une croyance ancienne qui conduisait les femmes en mal de maternité à prendre un bain de neuf vagues sur la plage de A Lanzada, près de O'Grove (Pontevedra) le dernier samedi d'août à minuit…                                                                                                                                         
 AS PONTES-LESNEVEN: PANNEAU Á JOUR.
Notre ami Antón Fereiro, president de l'Irmandade As Pontes-Lesneven, nous adresse la photo du nouveau panneau situé aux entrées de la Ville d'As Pontes. Y figure, outre les noms des villes déjà jumelées, celui de Arroyo Naranjo située à Cuba mais omis sur le précédent panneau.
Un excellent exemple de communication. Si seulement toutes les villes jumelées de Bretagne et d'ailleurs pouvaient en faire autant ainsi que sur leus sites internet …

 

 

LESNEVEN – AS PONTES : UN MEMBRE DU COMITÉ DE JUMELAGE SE DISTINGUE.
Alexandre ABHERVÉ, 27 ans, porte désormais le titre de docteur en nanosciences et nanotechnologies. Au mois de février, en Espagne, il a soutenu sa thèse à l’Institut de Science Moléculaire de l’Université de Valence. Son travail a été publié – en anglais, comme il est de coutume dans la communauté scientifique – sous le titre “Hybrid magnetic materials based on coordination chemistry, from switching magnetic molecules to 2D coordination polymers”. Avouons que, même si cette thèse avait été traduite dans notre langue, son contenu n’en aurait pas été moins obscur pour les non-initiés que nous sommes !
  Bien qu’étudiant à Valence depuis plusieurs années, Alexandre Abhervé a conservé des liens très étroits avec la Galice. Dans la préface de sa thèse de doctorat, on lit cette sympathique dédicace : « A mes amis galiciens, en particulier mes “parents” galiciens María et Paco, et à ceux qui ont participé avec moi à cette aventure du jumelage Lesneven – As Pontes, pour tous les moments d’amitié et de fraternité partagés chaque été en votre compagnie. »
  Effectivement, c’est en Galice qu’Alexandre a noué ses premiers liens avec l’Espagne, bien avant d’intégrer l’université de Valence. Depuis la création du jumelage, en 1991, la famille Abhervé est une cheville ouvrière des relations entre Lesneven et As Pontes. Pendant de longues années, le père d’Alexandre, aujourd’hui décédé, a été le conducteur attitré du car reliant tous les deux ans, en été, Lesneven et As Pontes. Dès sa prime enfance, Alexandre a donc été bercé au rythme des échanges entre les deux villes et c’est tout naturellement qu’il a intégré le conseil d’administration du comité de jumelage en 2008.
  Félicitations à ce jeune et brillant chercheur.

GUERLEDAN-SARRIA:
Tournoi International de Guerlédan
 Pour la seconde fois consécutive, une équipe de jeunes footballers de SARRIA va venir participer au tournoi Internaitonal de Guerlédan. Ils arriveront le 11 juin par avion à Nantes et seront une quinzaine avec les accompagnateurs. Ce sera l'occasion pour eux de jouer une dizaine de match et de se confronter à de belles équipes françaises et étrangères. L'Olympique de Marseille est annoncé comme participant !

 Voyage en Galice
 31 personnes se rendront à Sarria du 27 juillet au 2 août dans le cadre des échanges du jumelage.
 25 feront le déplacement en avion au départ de Nantes vers La Corogne.
 Le groupe, une nouvelle fois, sera composé de participants de tous les ages, de 15 à 76 ans.

PORNIC-BAIONA: EN LA FESTA DE LA ARRIBADA.
Comme chaque année, début mars, une délégation de Pornic, le nouveau président de l’AJP ( association de jumelage)  Alain Marion, le vice-président Didier Bression et leurs épouses respectives ainsi que moi-même, coordinatrice de la commission Espagne, accompagnés de 2 autres membres, nous sommes rendues à Baiona.
En effet, chaque premier weekend de mars, le village tout entier organise la " Festa da Arribada"», célébrant (cette année le 521e) l’anniversaire de l’arrivée de la Pinta et de son capitaine Martin Alonso Pinzón, dans le port de Baiona, faisant de notre ville jumelle, la première au monde à connaitre la nouvelle de la découverte d’un nouveau continent.
Les commerçants, les villageois, les élus arborent de magnifiques costumes d’époque.
Les rues pavées sont envahies de stands artisanaux et de nourriture. Une foule immense, 200.000 visiteurs cette année, a été attirée par le soleil et la chaleur de ce début de printemps.
Nous avions aussi notre stand, très bien situé sur la place de la mairie, sur lequel  nous présentions notre ville
avec de très beaux prospectus et magnifiques photos de Pornic. Nous avons reçu un accueil très chaleureux et  les produits régionaux que nous vendions ont été très appréciés, en particulier le fromage du Curé Nantais, fabriqué à Pornic et les galettes St Michel. Les produits de la fraiseraie, la Fleur de Sel et le muscadet ont aussi beaucoup plu.
Une grande joie cette année : la création d’une Association de jumelage a Baiona, dont le président Mauri Vilar semble très impliqué et désireux de faire en sorte de nous aider dans notre désir d’échange entre nos deux villes. D'autant plus que l'ancien maire, Monsieur Philippe Boennec,  qui a signé la charte en 1997 a été nommé "hijo adoptivo de Baiona' durant cette fête de la Arribada.Nous pouvons peut-être espérer que tout sera plus facile désormais.
A suivre !
                                                                                                                                    Marie Savariau.

 

... ET DES ECHANGES SCOLAIRES:
 GUERLEDAN-SARRIA:
 Le Comité de jumelage a organisé la venue de 19 jeunes de 16 ans à Mur de Bretagne pendant 5 jours. Ces jeunes ont été reçues par 9 familles d'élèves de 3ème du collège Paul Eluard. C'est la première fois qu'ils acceptent d'être logés en famille.Ils ont visité Saint Malo et Dinan, la côte de granit rose et la région de Quimper.Ils ont échangé une matinée avec les autres élèves du collège Paul Eluard.Devant le souhait du collège de ne pas s'occuper de l'organisation de ces échanges, c'est le comité de jumelage "Guerlédan-Sarria" qui s'est occupé de toute la logistique et particulièrement Louisanne Le Gac, enseignante au dit collège et co-présidente du comité de Jumelage.Le résultat est super, des pleurs et beaucoup d'émotion au moment du départ.
Voici une photo des élèves avec les galiciens prise devant le collège avant le départ. Il y a eu beaucoup de pleurs ce qui montre que l’échange s’est très bien déroulé et le retour des familles d’accueil est plus que positif. Cela est de bon augure pour les années à venir tant pour les jeunes du collège que pour les échanges d’été entre Guerlédan et Sarria.
VANNES-OLEIROS: TOUJOURS FIDÈLES !
Un septième échange scolaire entre l'IES Xosé Neira Vilas et le Collège Notre-Dame le Ménimur s'est concrétisé ce printemps.
Les galiciens accompagnés par leurs professeurs Isabel López Mariño, Juan Santamaria et Carlos Vidal ont séjourné à Vannes du 17 au 28 mars. Outre le travail scolaire qui s'inscrit dans la perspective du Bachibac, les   jeunes Galiciens ont pu visiter notre région ( Carnac, Saint Malo, Mont Saint Michel, Quimper , etc.). Et cerise sur la tarta de Santiago: Paris et Eurodisney.
Depuis le début des échanges, ce sont plus de 250 jeunes qui ont partagé cette formidable expérience.
A leur tour les vannetais se rendront en Galice du 3 au 13 mai avec au programme, visite de l'expo Picasso à La Corogne, Santiago, et une excursion/incursion au Portugal  à Valença do Minho face au au site celte de Santa Tecla.
(*) BACHIBAC permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les junes qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.
 
 LES ÉLEVES GALICIENS INVITÉS A ANTIBES :
Le Centre International d'Antibes, avec le soutien de l’Ambassade de France en Espagne, l’Association des Professeurs de Français de Galice, invite tous les élèves de Français de Galice, âgés de 14 à 17 ans  à participer au concours « De Galice à Antibes! 2014» dont le prix est un séjour formatif d’une semaine au Centre International d’Antibes cet été, avec près de 200 jeunes du monde entier pour étudier et parler français ainsi que pour participer à toute une variété d’activités culturelles, sportives, etc. Le Centre International d’Antibes prend en charge les frais de logement et manutention, les cours de français et les visites programmées dans le cadre du séjour. Quant au transport international, il le sera par l’Ambassade de France en Espagne.
Il s'agit de réaliser en français une vidéo d'une minute trente à l’aide d’un téléphone ou d’un dispositif portable.
Chaque élève sera responsable du scénario et de la mise en scène de son mini-métrage.
Il y aura une pré-sélection, chaque établissement devant sélectionner les 5 meilleurs mini-métrages et les envoyer à l’APFG.
 Le mini-métrage gagnant sera publié et diffusé sur le site et les réseaux sociaux de l’APFG  mardi 5 mai 2015.

PLABENNEC (29) – PONTEDEUME : Poursuite des échanges scolaires.
 L’an passé, au mois d’octobre, des élèves de troisième du collège Saint-Joseph de Plabennec avaient séjourné chez leurs correspondants du collège-lycée Breamo à Pontedeume, dans la province de La Corogne. Les jeunes Galiciens, à leur tour, ont été reçus par leurs amis bretons, pendant une semaine, en avril dernier. Leur séjour a été des plus agréables en terre du Léon et les activités n'ont pas manqué : char à voile à Plounéour-Trez, ateliers crêpes au Vallon de Stang-Alar et bien d'autres découvertes locales.
Cet échange, encadré, à Plabennec, par Michelle L’Her et Isabelle Brault, sera reconduit l’an prochain.
 
Pour ce qui est des échanges scolaires et suite au Programme Comenius Regio auquel notre Comité a participé, un site internet rassemblant les informations nécéssaires à l'organisation d'un échange a été réalisé. Son adresse: www.echangesscolaires.com
 
ECHANGE LINGUISTIQUE VANNES-PONTEVEDRA:
Il est désormais sur les rails ! L'échange linguistique entre l'association vannetaise "Amigos de España"et l'association Materlingua de l'EOI de Pontevedra aura bien lieu du 24 juillet au 2 août. Treize galiciens séjourneront à Vannes où ils prendront des cours de français et participeront à des sorties culturelles tandis que 30 bretons suivront des cours d'espagnol (deux niveaux) avec deux professeurs de l'EOI.
Cet échange est ouvert à tous. Pour tout renseignement: amigos.de.espana@gmail.com

 
 
L'HISTOIRE DE LUGO EN 3D:


 Fondée en 2005 par cinq jeunes pro de l'audiovisuel, la société IMAXINA réalise des documents à usage éducatif, en 3D, pour l'Education Nationale, les services culturels. Elle travaille actuellement sur deux documentaires " El percebeiro que liberou Paris" et "Lugo: evolución de una ciudad" qui présente des entretiens avec des historiens, des archéologues et des personnes qui s'intéressent à l'histoire de la ville.
En attendant la présentation du doc, vous pouvez voir la bande-annonce sur https://vimeo.com/34248396

PICASSO GALICIEN !
Une singulière exposition se tient depuis le 19 février à La Corogne: "El primer Picasso" qui retrace les premiers pas artistique du maitre andalou car c'est à La Corogne qu'il s'est initié à la peinture et exposa ses premières oeuvres en 1895. Sa famille s'y installat en 1891 et Pablo y vécut en effet avec ses parents et ses sœurs de l'âge de 9 à 13 ans dans une maison de la rue Real aujourd'hui musée.
A La Corogne Picasso connu l'amitié, l'amour, la mort, celle de sa sœur Conchita en 1895,  qui conduisit la famille à s'installer à Barcelone.
L'exposition sera visible jusqu'au 24 mai. Elle compte plus de 200 œuvres parmi lesquelles ses premiers carnets de dessins dont cette scène campagnarde, des caricatures, des céramiques …
 
MUSIQUE CELTIQUE / MÚSICA CÉLTICA:
Un site formidable et gratuit mettant à la disposition de tous des partitions de musique celtique y compris galicienne.
Una web estupenda que propone (¡ incluso en gallego !) gratuitamente partituras de música céltica:
Un clic: www.partitions.bzh  

TRANSPORTS AVION/BATEAU:
Quelques bonnes nouvelles:
* Lorient-Porto: Ryanair vient d'ouvrir pour l'été une liaison Lorient-Porto.
* Rennes-Porto: cette fois c'est Airpost qui ouvre une ligne sur … Porto !
Si cela peut faciliter les déplacements vers le sud de la Galice, tant mieux, mais le nord demeure fort dépourvu. Quand donc les grands stratèges qui nous gouvenent concevront-ils les échanges en terme de complémentarité et non de concurrence ? A quand une ligne Rennes-Santiago et une autre Lorient-Vigo en alternance hebdomadaire ? Sans négliger bien sûr Nantes et Brest.
Autre bonne nouvelle dont il faut attendre la confirmation: Brittany Ferries reprendrait la ligne maritime Montoir-Gijon. Mais la ligne Montoir-Vigo affretée par Suardiaz demeure fermée aux passagers et voyageurs non commerciaux.


¡ POR TUTATIS !  ¡ O NOVO DE ASTERIX EN GALEGO ! Prenez date: c'est le 22 octobre que sortira le nouvel Astérix "Le papyrus de César". Ouvrage réalisé par le scénariste Jean-Ives Ferri et le dessinaterur Didier Conrad - qui ont pris la relève d'Albert Uderzo et de René Goscinny-, avaient déjà produit en 2013 "Astérix chez les Pictes".
Nos amis galiciens pourront découvrir les nouvelles aventures de notre intrépide gaulois dans leur langue grâce aux éditions Xerais. L'album sera le vingtième publié en Galicien.
Si ce n'est le titre, le conten est tenu secret mais l'éditeur promet qu'il y aura des bagarres, de nouveaux personnages dont un très désagréable, de la potion magique et ... des romains !


 
COURS DE LANGUE ET CULTURE GALICIENNE A LA COROGNE:
L'Académie Royale, l'Institut de la Langue Galicienne, la Xunta et la province de La Corogne organisent du 1er au 24 juillet un nouveau cours d'été destiné aux étrangers afin de leurs permettre de se familiariser avec la langue, la littérautre, et la vie socioculturelle galicienne.

 A L'AFFICHE CET ÉTÉ / LA CARTELERA DEL VERANO:
L'interceltique a rendu publique sa programmation pour la 45° édition consacrée cette année à la Cornouailles  britannique et à l'Ile de Man. Un superbe programme comme toujours qui nous permettra de retrouver outre les nombreux artistes et bagadous bretons: Alberto Coya, Edelmiro Fernandez, Banda de Barbude, Pedro Pascual, Radio Cos, Rosa Cedrón, Trebede, Talabarte … Et du côté des cousins asturiens: Astur, Quarteto Amieva, Banda Filanón, Banda Cerezal, El Trasco, José Manuel Tejedor, Lakadama.
 
DES ASTURIENS AUX FÊTES HISTORIQUES DE VANNES:
Après "Festa de Istoria" de Ribadavia l'an dernier, c'est un groupe asturien, Los Exconxuraos (excomulgados en español) de La Llanera entre Gijón et Oviedo, qui participera du 12 au 14 juillet aux Fêtes Historiques de Vannes.

JOLI MOIS DE MAI ….
Il est coutume de célébrer à l'arrivée du joli mois de mai l'arrivée du printemps. Une coutume très ancienne qui remonte aux phéniciens, aux grecs et aux celtes (Beltaine) !
Elle a longtemps perduré en Europe occidentale et notamment en Bretagne ou l'on accrochait aux portes des "branches de mai" à moins d'aller les déposer à la porte de la jeune fille désirée.
Avec le temps, la coutume est tombée en désuétude bien qu'à Vannes l'association Bemdez organise chaque année depuis seize ans une "Gouel Barr-Mae" (Fête de la branche de mai) qui consiste en une promenade en poésies et en chansons visant à transmettre la tradition tout en les associant aux luttes sociales et culturelles.
En Espagne, elles sont fêtées de longue date, même Goya les a immortalisées !
En Galice, elle se nomme Festas dos Maios et est notamment célébrée à Pontevedra, Poyo, El Morrazo, Villagarcia de Arousa, Ourense, Ortigueiraa … Des concours floraux et diverses réjouissances sont organisés.


KAN AR BOBL, TRADI BREIZH: UNA VIDA CULTURAL MUY DINÁMICA EN BRETAÑA.
El mes de abril fue un mes muy importante para la cultura bretona. A unos 60 kms de distancia, se desarrollaron dos eventos muy destacados. En Pontivy el Kan ar Bobl y en Vannes, el Tradi Breizh.
El Kan ar Bobl "Cantos del pueblo" reune cada año en un concurso cientos de músicos, cantantes o cuentacuentos, de todas las generaciones, para escuchar y compartir la riqueza de su terruño.
Varias competiciones son organizadas en el Morbihan con la participación de las asociaciones de los bretones de los cinco "departements" (= provincia) e incluso de la Ile-de-France, y una final se celebró en Pontivy los 10, 11 y 12 de abril.
Kan Ar Bobl nació a instancias de Polig Monjarret (foto) cuando a principios de la década de 1970  Bretaña descubrió sus nuevas "estrellas", músicos o cantantes, incluyendo Glenmor, Alan Stivell, Gilles Servat y Dan Ar Braz, todos ansiosos por afirmar los valores culturales de su región, como lo hicieron sus primos celtas, "The Dubliners" o "The Chieftains".
El primer Kan ar Bobl se celebró en Lorient en abril de 1973 y fue un verdadero éxito.
El Kan Ar Bobl ha revelado un gran número de grupos, músicos y cantantes conocidos. Los ejemplos incluyen Diaouled Ar Menez, A Re Yaouank, Storvan, Yann-Fañch Kemener, Denez Prigent, Annie Ebrel, Kristen Nicolas, Marthe Vassalo y muchos otros aún.
Otro momento fuerte el Tradi Breizh organizado en Vannes por la Confederación Kendalc'h, la que reúne a 156 asociaciones: grupos de danzas, coros, centros culturales … sea 15.000 personas.
Kendalc'h nació en 1950 en Quimper con la unión de diversos movimientos culturales como Ar Falz ( = la hoz), Bleun Brug (= Flor de brezo),  Bodadeg ar Sonerion (= asociación de músicos tradicionales) … El autor Per Jakez Helias propuso el nombre de Kendalc'h que significa "mantener". En 1967, se construyó un primer centro cultural en el pueblo de Saint Vincent-sur-Oust (Morbihan). Un nuevo centro está actualmente en construcción en Auray. Y este 12 de abril hubo en Vannes el 6° Tradi Breizh que es un concurso que reúne los grupos de danzas sea más de 1.500 personas de toda Bretaña e incluso (como para el canto) de la diáspora parisiana. Los grupos seleccionados presentaron entre 2 y 6 danzas lo que permite también lucir los trajes de las diferentes comarcas.
El día se acabó con un pasacalle encabezado por el Bagad de Elven liderado por Roland Becker (ya llegado en la 1ra categoría es decir los mejores grupos) por Vannes que finalizó en el muy bonito jardín de las murallas.
======================================================================
 
 
 
 





 

 
 

 
 

 

 


 
 

 


 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 

 
 

 

 






 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire