samedi 4 juillet 2015

BULLETIN BRETAGNE-GALICE N° 35 - JUILLET 2015.



COMITÉ
BRETAGNE-GALICE
 
 
Kevredigezh Breizh-Galiza
Asociación Bretaña – Galicia
 
 Bulletin N°35 – Juillet 2015
Siège : Mairie de Mur de Bretagne – 22530.
Adresse postale : 3 Rue Yves de Kerguélén – 56000 Vannes. Téléphone : 02.97.40.72.40.

Site: www.bretagne-galice.com          Courriel: bretagne.galice@gmail.com
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DISPARITION DE JEAN-YVES COZAN.

Jean-Yves Cozan, l'homme à l'écharpe blanche et au franc parler, l'homme qui aura marqué de sa forte empreinte la vie politique et culturelle bretonne, nous a quittés ce 16 juin.
Né à Brest en 1939, il commence sa carrière comme journaliste. Proche d'André Colin, il lui succède en tant que conseiller général de Ouessant. En 1997, il est battu par Kofi Yamgnane aux élections législatives mais deviendra vice-président de la Région Bretagne en 1998, député du Finistère, vice-président du Conseil Général, maire-adjoint de Quimper.
Il s'est fortement impliqué dans la vie culturelle, dans les langues et dans l'identité bretonne et il a soutenu le mouvement associatif sur les plans culturels (tant les écoles Diwan que Div Yezh ou Dihun), et sportifs. Il s'est prononcé, souvent contre son propre camp, pour des avancées significatives pour la reconnaissance de la diversité des peuples de France et s'est prononcé clairement pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
Signalons également son engagement en faveur du Parc naturel régional d'Armorique.
C'est un visionnaire, un homme de convictions, profondément humain qui nous a quittés.
Sa mémoire demeurera présente et profondément ancrée dans notre histoire
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA VIE DES JUMELAGES:

PORNIC-BAIONA: UNE "SEMAINE DE LA GALICE".
Après l'Allemagne en 2014, l'Angleterre en 2015, l' Association  de Jumelage de Pornic organisera pour la 3ème année consécutive la "semaine du jumelage" consacrée cette fois à la Galice du 17 au 21 mai 2016.
 En quoi consiste cet événement et pourquoi est-il important?
 Le but étant principalement de faire mieux connaitre ou parfois même de faire découvrir nos villes jumelées aux Pornicais, il nous semble important de faire participer un grand nombre de personnes et d'impliquer les jeunes scolaires, du primaire au lycée. Des travaux de groupe, des recherches, des activités (théâtre par ex.) leur seront proposés.
 Un vaste programme à préparer tout au long de cette année qui comportera une expo photo, une conférence, des films en VO et une soirée de clôture avec diner spectacle (où tout le monde pourra s'inscrire!).
 Nous donnerons davantage de détails dans un prochain bulletin.
                                                Marie Savariau.

TREGUIER-MONDOÑEDO ET TREGASTEL-FOZ:  
 
A l'initiative du comité de jumelage Trégastel-Foz, un groupe de 35 trégorrois s'est rendu en Galice du 31 mai au 7 juin.
Sous la conduite d'André Squéren, leur président, les Trégastellois, accompagnés de 7 Lannionnais et de Alain Le Roux, président du jumelage Tréguier-Mondoñedo, ont été accueillis par Xaime Cancio dans la ville jumelle de Foz et reçus dans des familles focéennes. Paul Droniou, maire deTrégastel était représenté par Pascale Riou, conseillère municipale, qui a transmis de sa part message et cadeaux.
Cette visite renforce les liens d'amitié créés depuis 13 ans entre les deux villes et a été une heureuse découverte pour certains, dont c'était la première visite à Foz et en Galice. L’accueil officiel du groupe s’est fait à la Mairie de Foz par l'alcalde Javier Castiñeira, suivi de la visite de la Plage des Cathédrales, de la basilique de San Martiño, des villes de Mondoñedo (la cathédrale, le quartier ancien, le cimetière) et Viveiro (sa ria, la porte Charles-Quint, la Plaza Mayor).
Dans cette belle ville jumelée avec Lannion le groupe a été officiellement accueilli par la nouvelle alcadesa María Loureiro, qui prendra ses fonctions le 13 juin et espère bien mettre en place un voyage vers Lannion en 2016.
Un contact a été pris avec le directeur de l'école hôtelière de Foz dans le but d'organiser des échanges avec le lycée hôtelier St-Joseph de Lannion.
Le séjour galicien s'est poursuivi à Santiago de Compostela, et sur le chemin de retour en France des étapes ont permis de visiter les villes de León et Burgos, patrie du Cid. Le soleil, la chaleur et une excellente ambiance (entretenue par la sangria…) ont été de règle tout au long du voyage !                        

Ajoutons qu' Alain Le Roux a pu rencontrer la nouvelle maire de Mondoñedo Madame Elena Candia (PP) et lui remettre un message de félicitations du Maire de Tréguier.
En outre, le bagad de Tréguier (18 personnes) se rendra a Agolada (entre Lalin et Melide) pour retrouver la banda" Bico da Balouda " la derniere semaine d'août.

 

VANNES-PONTEVEDRA: PREMIER ECHANGE LINGUISTIQUE.
C'est bien parti pour le premier échange linguistique entre Amigos de España et l'association Materlingua de Pontevedra. Cette association rassemble des professeurs et élèves de la Escuela Oficial de Idiomas de Pontevedra. 23 bretons participeront à des cours d'espagnols impartis par Ursula Pérez Casas et Iñes Blanco Rubio tandis que 13 élèves galiciens suivront des cours de français et participeront, avec des adhérents d'Amigos, à des sorties pédagogiques qui permettront d'allier conversation et découverte de notre patrimoine.
 

JEUX EUROPÉENS DE BAKOU: UN PONTÉSIEN À L'HONNEUR:
Les premiers Jeux européens, une compétition multisports créée en 2012, se sont déroulés du 12 au 28 juin à Bakou en Azerbaidjan.
Et un citoyen d'As Pontes, Miguel Alvariño, âgé de 21 ans, y a brillé enremportant deux titres en tir à l'arc: la médaille d'or en individuel et une médaille de bronze en équipe..
À son retour en terres galiciennes, son succès a été dignement fêté. Lors d'une réception en mairie, le Maire, Valentín González Formoso, lui remit une médaille d'honneur de la Ville et une plaque commémorative. Le jeune champion a remis en échange la cible qui lui a valu la victoire ainsi que le maillot de l'équipe espagnole.
Miguel était entouré de nombreux responsables sportifs, élus et amis dont Anton Ferrero, Président de l'Irmandad As Pontes-Lesneven (photo).

APRÈS LA RENCONTRE ATLANCELTIQUE:
Suite à la rencontre tenue le 16 mai dans les locaux de l'Institut Culturel de Bretagne à Vannes,  un échange constructif malgré une participation modeste des Comités de Jumelages, a permis de tracer quelques pistes pour la période à venir.
Tout d'abord, renforcer la section internationale de l'ICB afin de mettre en commun nos expériences et projets, parler d'une même voix envers nos interlocuteurs et notamment les assemblées élues (Conseils départementaux, Région …).
Un premier temps fort sera la présence de l'ICB à l'Interceltique avec un stand qui permettra d'accueillir les associations d'échanges et d'amitiés. Mais pour que ce stand connaisse le succès, il faut évidemment du monde et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues (contacter Eric Pianneza-Le Page par mail eric-pianezza-lepage@netcourrier.com ).
Pour ce qui nous concerne, nous avons reçu une réponse de Monsieur Lechien, nouveau maire de Dinan (jumelée avec Lugo) et nous avons rencontré, Jean-Pierre Sanchez, consul d'Espagne à Rennes et moi-même, Madame Jocelyne Bougeard adjointe à l'international à la Mairie de Rennes et Madame Anabel Marie.  Le problème est que Rennes compte déjà douze jumelages et que celui avec Saint Jacques de Compostelle n'a jamais dépassé les relations protocolaires. Il n'y a jamais eu de "Comité citoyen" et il est vrai qu'il n'y a jamais eu de demande en ce sens (tout comme Lorient d'ailleurs). En cette période de restrictions, la Ville veut bien aider mais pas s'engager. De notre côté, nous savons bien qu'un jumelage ne se décrète pas et que son succès dépend d'abord et surtout de la motivation de ses acteurs.
Ainsi, à défaut de jumelage "officiel", nous pouvons susciter des associations d'amitié tissant des jumelages associatifs avec la Galice comme c'est le cas à Vannes. Et cela pourrait l'être à Rennes mais aussi à Lorient, Brest ou Saint-Brieuc. Nous pouvons pour cela nous rapprocher des "Maisons de l'Europe" ou "Maisons Internationales" afin de créer ce genre de réseaux et promouvoir des échanges scolaires, sportifs, culturels, festifs …
Nous sommes donc ouverts à toutes propositions en ce sens.
Si vous souhaitez tisser des liens avec la Galice, n'hésitez pas: contactez-nous !
                                                                                        Pierre Joubin.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROYECTO DE TORNEO DE FÚTBOL PARA JÓVENES EN DINARD EN 2016:

La UNSS, Asociación del Deporte Escolar y Universitario  tiene la intención de organizar un torneo internacional de fútbol 7 para los jóvenes (niño y niñas) de 11-13 años en Dinard del 13 al 17 de junio en el marco del Euro 2016.
Además de los eventos deportivos proponen organizar actividades náuticas de día, visitas culturales (eventualmente en Dinan, Saint Malo, Mont St Michel) y festivos regionales, danzas y música bretona.
Por eso, desean contactar las ciudades gallegas, hermanadas o no. Para más informaciones se puede contactar Gilles Le Breton (director de la UNSS de Bretaña) unsslebreton@orange.fr  o nuestro Comité bretagne.galice@gmail.com  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BRETAGNE EN FÊTE / BRETAÑA DE FIESTA :
L'été est la période la plus faste en rencontres culturelles; elles foisonnent des plus petits villages avec leurs pardons ou fêtes locales aux grands rassemblements qui rayonnent au-delà de nos "frontières".
Voici un petit panorama des fêtes et programmes connus à ce jour.

 LORIENT: CORNOUAILLES ET ILE DE MAN
Si l'Interceltique honore cette année la Cornouaille et l'Ile de Man, la Galice figure toujours en bonne place à l'affiche des dix jours qui vont animer la cité lorientaise. Que l'on en juge:
 
Alberto Coya
Ce galicien de la province de Pontevedra découvre la gaita à 15 ans avec Carlos Nuñez. Plus tard il accumulera les trophées dans de nombreux concours consacrés aux grands gaïteros du passé ou dans des rencontres internationales. Collaborant à de nombreux enregistrements, il participe à de nombreux festivals, donne des masterclass de gaita en Galice, Asturies et Cantabrie et participe à des émissions de radio pour la BBC, Radio Nacional de España, Televisión Gallega etc.
Il vient pour la 10è année au FIL. Alberto enseigne actuellement la musique et le galicien en primaire et secondaire, transmettant aux jeunes élèves l'importance de la musique de la culture galicienne et des pays celtiques. Mardi 11 août au Palais des Congrès.

Banda de gaitas de Barbude:

Première participation à l'Interceltique pour la Banda de Gaitas de Barbude (A Estrada) à la grande satisfaction de son leader José Manuel Porto qui voit là  "une expérience unique car toute Banda avec un minium d'ambition aspire à passer à Lorient". D'ici là, la formation d'A Estrada va mettre les bouchées doubles pour que son répertoire soit au plus au niveau.
a première représentation aura lieu le 8 août à l'Espace Marine avant de à la Grande Parade puis à une Nuit Magique.
La formation a déjà participé à de nombreuses manifestations dont la Journée de la Galice à Madrid.

 

Carlos Nuñez:
Doit-on encore présenter Carlos Nuñez ? Son charisme, son énergie, son esprit pionnier l'ont rendu très populaire, lui qui repousse sans cesse les limites de ses instruments : la cornemuse galicienne –la gaita– et les flûtes.
Carlos Núñez a vendu plus d'un million de disques à travers le monde et a été primé dans plusieurs pays. En Espagne, il a obtenu le Prix Ondas récompensant le meilleur direct et deux nominations aux Grammy Latinos. Il a été nommé Ambassadeur Européen pour l'Environnement.
Le nouveau roi des Celtes” selon Manuel Rivas, sera jeudi 13 août à l'Espace Marine.
 

Edelmiro Fernandez:

Né à Ribeira (La Corogne) en 1973, il a commencé à jouer de la cornemuse et du tambour traditionnel à l'école municipale, à l'âge de 12 ans. Il est devenu l'un des joueurs de cornemuse les plus renommés de Galice et a gagné des compétitions importantes, à la fois dans son pays natal, mais également à Lorient: Trophée Macallan (Lorient 1995-ex aequo, 1996, 1998, 2001) / Trophée MacCrimmon (Lorient, 2007).
Il vit actuellement à Saint-Jacques-de-Compostelle, où il enseigne la musique, et joue avec son quatuor traditionnel "Laghareu" ou encore "Taghaitaí
 Samedi 8 et mardi 11 août au Palais des Congrès et mercrdi 12 à l'Eglise Saint Louis.
 Pedro Pascual:
Interprète, enseignant, compositeur et producteur, il maîtrise plusieurs instruments. Il a travaillé sur différents projets et a enregistré avec de grands solistes des musiques traditionnelles parmi lesquels Xosé Manuel Budiño, Patrick Molard, Soïg Sibèril, Mercedes Peón…
Depuis 2000, il se dédie à l’enseignement et à la diffusion de l’accordéon diatonique en s’associant à des projets éducatifs tels que le Conservatoire de Musique Traditionnelle et Folk de Lalín, puis l’Ecole Publique de Musique Populaire Galicienne.
Mercredi 12 août, Eglise Saint Louis.
 Radio Cos:
Radio Cos est un célèbre groupe de musique galicienne, composé des chanteurs et percussionnistes Xurxo Fernandes et Quique Gage, deux référents dans le monde de la recherche ethnographique en Galice. Depuis près de neuf ans, Radio Cos a déjà fait connaître la musique traditionnelle galicienne sur de nombreuses scènes européennes (Belgique, Angleterre, Écosse, Bretagne et Galice). Aujourd'hui, les artistes nous présentent leur premier album, mélange traditionnel de sonorités galiciennes et de mélodies venues d'ailleurs. 
Samedi 8 août au Palais des Congrès et dimanche 9 août au Quai de la Bretagne.
Rosa Cedrón:
 « Entre dous mares », premier album de Rosa Cedrón, sorti en 2007, est le fruit de la créativité et de l’originalité d’une chanteuse à la personnalité séductrice et enivrante. Passionnée de chant et de violoncelle, Rosa Cedrón dévoile dans cet album ses propres compositions, sur lesquels participent d’autres artistes galiciennes telles que Yolanda Castaño et Alba Felpete. Sur ce projet, Rosa a su mêler un côté classique, propre à ses débuts, à un style plus traditionnel qui fait la particularité de sa conception musicale. La collaboration de son frère Javier sur cet album a été fondamentale puisque c’est lui qui donna à Rosa la force de partir pour cette aventure. Tous deux se complètent et forment une harmonie parfaite.
Symbole d’une nouvelle génération de musiciens, son plus grand mérite lui vient, sans aucun doute, de son parcours avec "Luar na Lubre" avec lequel elle a su apporter un vent de fraicheur sur la folk galicienne
Mardi 11 août au Grand Théatre.
.Talabarte:
Talabarte est un nouveau groupe galicien basé sur la musique populaire et acoustique contemporaine.
 Ce projet rassemble trois musiciens importants et expérimentés appartenant à la scène musicale de Galice : Quim Farinha au violon, Pedro Pascual à l'accordéon diatonique et Kin García à la contrebasse.Leur premier album est synonyme de fraîcheur, avec des nuances et des arrangements créatifs. L'ensemble apporte un son nouveau, mettant en évidence la virtuosité des musiciens. Leur répertoire se compose de leurs propres compositions, englobant des approches musicales s'étendant du jazz au folk, en passant par le tango et l'improvisation.
C'est un spectacle saisissant qui vous fera danser et ne vous laissera pas indifférents.
Lundi 10 août au Grand Théatre et mercredi 12 au Palais des Congrès.
 
Trebede:
Trébede nait en 2011 de la réunion de deux associations qui incorporera plus tard le groupe de pandereteiras pour former l'ensemble actuel en 2012. Le groupe se compose de onze couples mixtes de danseurs, de 8 joueuses de pandereitas (tambourin galicien) et d'une formation musicale comprenant gaitas, clarinette, saxo, trombone, bombardino, trompette, tambour, grosse caisse, pandereita, dont la composition varie suivant les besoins.
Le travail central de Trébede est la collecte du patrimoine immatériel de la culture traditionnelle galicienne en vue de sa future diffusion et mise en valeur. Ainsi toutes les pièces interprétées par le groupe sont le fruit d'un vaste travail de terrain dans les villages et hameaux des quatre provinces de la Galice qu'encadrent Miguel Sotelo, directeur général, et Pedro Brañas, responsable du groupe de percussions. Ce matériel compose le répertoire de cette formation dans de nombreux concours où elle figure aux premières places, ainsi que dans de nombreux programmes de la Télévision galicienne.
Vendredi 14 août à l'Espace Marine.
Et, comme chaque année, un programme impressionnant avec les artistes et groupes d'Ecosse, d'Irlande, du Pays de Galles, des Asturie, de Bretagne (dont les Bagadous de Lorient, Lann-Bihoué, Vannes …) et bien sûr de Cornouailles et de l'Ile de Man. Sans oublier les "Nuits Magiques", la "Grande Parade" et toutes les animations "off".
 
UNIVERSITÉ POPULAIRE BRETONNE:
Dans le cadre du FIL, Emglev Bro An Oriant, avec le soutien de l’ICB, du Festival Interceltique et de la Chambre de Commerce du Morbihan organise la traditionnelle Université Populaire Bretonne dont les conférences se tiendront à la salle salle Ducassou de la Chambre de Commerce du Morbihan,  21 Quai des Indes à Lorient.
 En voici la liste et les horaires :

Date
Conférencier
Thème
Lundi 14 août 14h 30
Fiona Mac Ardle
L’esprit d’indépendance de l’île de Man
Mardi 11 août 15h
Et à 17h
 Philippe Jouët
François de Beaulieu
 La mythologie celtique
La mémoire des landes de Bretagne
Mercredi 12 août  15h
Et à 17h
 Philippe Jouët
Erwan Chartier
 La mythologie celtique (suite)
Ile de Man et Cornouailles dans les échanges interceltiques
Jeudi 13 août  15h
 Et à 17h
 Morwenna Jenkin
 Guy Jaouen
 Le cornique : renaissance et enjeu
La lutte cornique : gloire, opportunités manquées !
Vendredi 14 août 15h
 
 
 
Et à 17h
 Marie-Barbara Le Gonidec, Laurent Bigot, Gilles Kermarc
 Jean-Jacques Monnier
Olivier Caillebot
 Binious et bombardes aux tranchées (guerre 14-18)
 
 
 
Histoire de Bretagne pour tous : les emblèmes et symboles de la Bretagne des origines à nos jours
Du Lundi 10 août
Au Vendredi 10 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Exposition
d’Hélène Barazer
L’immigration bretonne en Armorique
 
Hall d’accueil de la Chambre de Commerce


 FESTIVAL DE CORNOUAILLE:  21 au 26 juillet. www.festival-cornouaille.bzh

CELTIQUES DE GUÉRANDE: du 11 au 14 août.  www.bro-gwenrann.org    

SAINT LOUP: 18 au 23 août, Carlos Nunez et le Bagad de Guingamp  www.festival-saint-loup.bzh
 
 
FESTIVALS INTERCELTIQUES D'ORTIGUEIRA ET DE MORRAZO:
Le Festival d'Ortigueira, créé en 1978 sous l'impulsion de Xavier Garrote et de l'école de gaitas, se déroulera du 16 au 19 juillet. A l'affiche cette année Xosé Manuel Budiño. Et un pasacalles dont nous ignorons les participants.    www.festivalortigueira.com

Le Festival du Morrazo, créé lui en 1985, se déroulera les 25 et 26 juillet à Moaña (Pontevedra). Il rajeunira sa communication et sa programmation: nouveau logo, un "disquel" (Triskel à deux branches) et un  jeune harpiste, compositeur et chanteur né en 1980, Roi Casal. "Ancien" de Milladoiro (une sérieuse référence), il a à son actif de nombreux concerts et reçu nombre de distinctions. Il mêle dans sa musique tradition et modernité. Nous espérons le recevoir prochainement en Bretagne. https://www.facebook.com/xxixfim


 --------------------------------------------------------------------------------------------
ELECTIONS MUNICIPALES: DU CHANGEMENT EN GALICE.

Comme de nombreuses villes espagnoles, la Galice a connu un profond renouvellement de ses équipes municipales lors du scrutin du 24 mai. Lassés de la "politica de turno", des scandales à répétitions, les galiciens ont plébiscité des listes proches de Podemos, intitulées Marea Atlantica.
Ainsi à La Corogne ou le nouveau maire se nomme Xulio Ferreiro, à Santiago qui a vu la victoire de Martiño Noriega ou El Ferrol avec Jorge Suárez.
Davantage de stabilité dans les villes moyennes dont Vigo où Abel Caballero (PSOE) conserve son siège tout comme  Miguel Anxo Fernández Lores (BNG) à Pontevedra où Jesus Vasquez Almuiña (PP) réélu a Baiona.
A Mondoñedo, une nouvelle alcadesa: Madame Elena Candia (PP). Une femme également aux affaires à Lugo où Madame Lara Mendez succède à José Lopez Orozco.
A Ourense,  Jesús Vázquez  (PP) est premier magistrat.
Les maires de Foz, Javier Jorge Castiñeira,  et de Viveiro, Maria Loureira Garcia sont réélus.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA SOLITAIRE DU FIGARO A SANXENXO:
La maire de Sanxenxo, Catalina González, en avait rêvé lors d'une visite au salon Nautique de Paris. Son rêve est devenu réalité.
Le petit port de Sanxenxo accueillait donc pour la première fois une étape de la Solitaire du Figaro, la 46° du nom. L'étape, partie de Bordeaux a été marquée par le manque de vent ce qui a occasionné bien des retards à l'arrivée. Et c'est Thierry Chabagny qui fut le premier à accoster en terres galiciennes.
Cette étape la plus courte en distance fut la plus longue en temps car le vent est capricieux dans le Golfe Cantabrique ! Toujours est-il que Thierry Chabagny arriva avec un quart d'heure d'avance sur son suivant Yann Elies.
L'étape suivante devait conduire les skippers à Port la Forêt. Mais le vent s'est à nouveau manifesté, avec trop de vigueur cette fois puisque la course a dû être interrompue et finalement partir de La Corogne !

 AVANT WATERLOO, IL Y A EU VIGO …
Il y a deux cents ans, Waterloo sonnait le glas des ambitions du petit Caporal.
Mais avant de sombrer dans la "morne plaine", l'Empire avait connu bien des révoltes et notamment en Espagne. C'est à ce moment qu'est apparu le terme de "guerilla", la "petite" guerre d'escarmouches menées par des partisans à l'inverse des batailles "en lignes" mobilisant des milliers de combattants. Cette guérilla  a couté cher  aux troupes napoléoniennes mais aussi aux combattants, à la population civile. Goya a immortalisé ces "horreurs de la guerre" qui n'ont que peu servi les idéaux de la Révolution.
Toujours est-il qu'en Espagne, ces combats sont célébrés lors de Fêtes Historiques. C'est le cas à Madrid-Barajas avec le "2 y el 3 de mayo", à Bailen et aussi à Vigo où l'on célèbre chaque année la "reconquista" de la ville en 1809.
Assurément, l'ambiance est plus festive et fraternelle de nos jours.  Reconstitution de faits d'armes mais aussi musique, gastronomie, artisanat se mêlent lors de ces célébrations au cœur du quartier historique, le "Casco Vello". Enfin, Vigo appartient aux vigueses !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES GALICIENS ET LES PRATIQUES SPORTIVES:
Selon un récent sondage, 63% des galiciens déclarent pratiquer régulièrement des exercices physiques, les hommes et les jeunes étant les plus motivés. Et ce plus dans les petites villes que dans les grandes: c'est dans la province d'Ourense que l'on est le plus sportif, La Corogne étant lanterne rouge. Dans les petites villes l'activité se pratique plutôt  en plein air alors que dans les grandes villes, les gymnases et clubs de gym sont davantage prisés surtout par les jeunes.
Curiosité de l'enquête: les sympathisants du BNG seraient plus sportifs que ceux du PP !

 

LA MOITIÉ DES JEUNES GALICIENS DE MOINS DE 30 ANS VIT CHEZ PAPA-MAMAN:
Selon la  dernière étude de l'Institut Galicien de Statistiques, 160.800 jeunes de 25-34 ans, soit 47% de cette tranche d'age vit chez ses parents. Notamment des jeunes qui, les études terminées, se retrouvent sans emploi. La moitié d'entre eux (soit en fait 25% de la tranche d'âge), n'ont aucun revenu.
Seulement 8% des 18-25 ans volent de leurs propres ailes et ce sont surtout des filles.
L'étude souligne l'aggravation de la situation puisque le pourcentage de "Tanguy" a augmenté de 3% en sept ans, elle relève également l'accélération du déclin démographique galicien.

 
 
                            Et, sur ce, ……..
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire